Association Française du Cheval Miniature
Première Association de Chevaux Miniatures à avoir été créée en 1995
 
chevaux



cheavaux

cheval

Pour la gestion de la race, l'AFCM a choisi de mettre en place un dispositif d'enregistrement des saillies en 2016 afin de ne pas perdre les données nécessaire à la constitution du Livre Généalogique du Cheval Miniature Français pour 2016.
Ce protocole, ainsi que les Déclaration de Naissances font partie des enregistrements relatifs à une reconnaissance d'une race. Ces documents sont là pour la protection des Eleveurs de la race concernée.

Donner des papiers à votre poulain permet de valoriser ses origines, certifier son identité, limiter la fraude et le vol, d’assurer la traçabilité et le suivi sanitaire et être en conformité avec la réglementation.

La reconnaissance de race
Cheval

Le rôle de l'A.F.C.M.

L’Association Française du Cheval Miniature vient de recevoir l’agrément du Ministère de l’Agriculture en tant qu’Organisme de Sélection pour gérer la race du Cheval Miniature Français. Le décret a été publié au Journal Officiel le 16 juillet 2017. L’AFCM a missionné l’IFCE pour l’aider dans la gestion de la race CM-Fr

L’AFCM a précisé les OBJECTIFS de Conservation de la race vers lesquels elle veut se diriger en tant qu'Organisme de Sélection.
Vous les trouverez sur le site de l’AFCM à la page : http://www.cheval-miniature-afcm.com/objectifs.html

Depuis 2014, plusieurs Commissions de Stud Book ont permis d’enregistrer un certain nombre de Chevaux Miniatures sur le sol français (ou bien à Titre Initial ou bien au titre de Reproducteurs avec un SB Amha, Bmhs ou Falabella).

Ces inscriptions, ainsi que les Déclarations de Naissances et de Saillies font partie des enregistrements relatifs à une reconnaissance de race. Ces documents sont là pour la protection des Eleveurs de la race concernée :
Donner des papiers à votre cheval ou à sa production permet de valoriser les origines de vos équidés, de certifier leurs identités, de limiter la fraude et le vol, d’assurer la traçabilité et le suivi sanitaire des animaux et d’être en conformité avec la réglementation.

L’AFCM va être en mesure dans le courant du dernier trimestre 2017 de faire le lien avec l’IFCE et le SIRE Pompadour pour l’émission des premiers livrets « Chevaux Miniatures Français ».

Afin de continuer à recenser les animaux présents sur le territoire français (par le biais des Commissions d’Inspection à Titre Initial et des Commissions de Reproducteurs avec Qualification) et afin de participer à l’amélioration du cheptel par des plans de croisements en rassemblant les Eleveurs, les dates des Commissions de Reconnaissance de race Cheval Miniature pour 2017 sont sont sur la page « Lieux de Commissions » http://www.cheval-miniature-afcm.com/commissions.html


( Les documents se téléchargent ici : http://www.cheval-miniature-afcm.com/documents.html

Merci de bien vouloir préciser quelle date et quel lieu d'enregistrement vous choisissez
pour votre cheval en l'inscrivant

 
Pour tous renseignements, s’adresser à : afcm.studbook@gmail.com
 
Les premières naissances "Cheval Miniature Français" issus de 2 parents enregistrés au Stud Book du Cheval Miniature Français arrivent sur le sol en 2016:
Ici, le petit mâle pie GIBUS du ROZET issu de LMH FIRST KNIGHT et LANIESFIELD SUN SPOTS appartenant à Jérémy Bertheau

Gibus   Gibus
Ce produit est donc né au titre de l'ascendance et il porte de facto l'appellation Cheval Miniature Français