Association Française du Cheval Miniature
Première Association de Chevaux Miniatures à avoir été créée en 1995
 
Présentation de l'AFCM
 
Promotion, protection et reconnaissance du "Cheval Miniature" en France

concours


 

L’AFCM se donne comme missions de participer à la promotion, la connaissance et le développement du Cheval Miniature en France et au-delà de ses frontières, en organisant un ou plusieurs Championnats Européens sur le sol français au cours desquels sont organisés :
- des concours de Modèles et Allures, par tranches d'âge et de sexe, permettant de juger la conformation et les allures des sujets présentés
- des épreuves d' Attelage, de Dressage, d’Obstacle et de Trec en main, permettant de juger de la maniabilité et de la façon de travailler des tandems chevaux miniatures et présentateurs.

Depuis ses débuts en1995, l’AFCM a toujours orienté la sélection de ses Chevaux Miniatures vers des chevaux aptes à travailler et performer.
L’excellence du Modèle doit être alliée à la capacité de travailler.
Ainsi, le trophée suprême du Championnat annuel est le Mini d’OR attribué à un cheval ayant reçu une super note en Conformation avec 2 autres super notes dans les disciplines au choix de Travail : attelage, obstacle, dressage, trec.

L’AFCM développe la qualité de l'encadrement des CM : elle aide les propriétaires à adopter les bons comportements envers leurs protégés au niveau de l’hébergement, du travail et des soins à leur apporter par le biais : - des Bulletins trimestriels (68 numéros trimestriels publiés au 1° trimestre 2017) traitant d'articles, d’éléments d’actualité et d'informations spécifiques aux Chevaux Miniatures.
- de la diffusion de la Charte de Protection du Cheval Miniature.
- de la Charte des Eleveurs AFCM


-L’AFCM défend et protège la spécificité équine de cette espèce
par des articles spécialisés, des actions ponctuelles auprès des Haras Nationaux- IFCE et des services administratifs concernés ou bien par la publication de nombreux articles sur les « CM » (lire « Cheval Miniature ») dans la presse spécialisée ( Cheval Magazine, Cheval Pratique, Attelages Magazine, Cheval Loisir, etc...), les émissions de télévision (30 Millions d'Amis, Equidia, dernière émission en date du 25 juin 2015 sur FR3).

L’AFCM organise des rencontres multi-culturelles :
-
Rencontres informatives et pédagogiques entre amateurs et professionnels (Société CENTAURE METRIX, Mr Alexis GRÛSS, Virginie ATHENOUX de ROSAIE, nombreux Ateliers pédagogiques sur l’alimentation, l’attelage, le parage des pieds, l’éthologie, le dressage etc.)
- Formations récentes en 2017 concernant un futur corpus de futurs Juges Chevaux Miniatures, en collaboration avec Wayne HIPSLEY (Juge USA multi cartes Senior et Robert MAURY, juge Senior SBSF.


Depuis 2015, l ’AFCM participe activement à la création du Livre des origines et à la Sélection des reproducteurs
en organisant le recensement des spécimens présents sur le territoire français grâce à la reconnaissance de race du Cheval Miniature validée par le Ministère de l’Agriculture en juillet 2014.

Les différentes protocoles pour inscrire les chevaux dans les Commissions d’enregistrement organisées par l’AFCM et l’IFCE sont :
- Commission d’Inspection à Titre Initial (pour les OI et ONC, OC, poney,)
- Commission d’enregistrement des Reproducteurs Mâles et Femelles (issus des SB Amha, Bmhs, Falabella et des autres SB reconnus en Europe )
- Commission de Qualification des Reproducteurs Mâles et Femelles ( tous ces documents peuvent être téléchargés sur le site pour les personnes qui veulent inscrire leurs chevaux, ils doivent être envoyés à l’AFCM. ) .
Il suffit de se rapprocher des dates et des lieux des Commissions (voir Agenda).





attelages