Association Française du Cheval Miniature
Première Association de Chevaux Miniatures à avoir été créée en 1995
 
Les objectifs de l'AFCM

Conduire et assurer l'orientation, la sélection, l'amélioration génétique
et la conservation de la race du Cheval Miniature Français
concours


Rassembler les éleveurs et l'ensemble des personnes physiques ou morales concernées par la sélection et la promotion du Cheval Miniature Français.

Définir les standards et les caractéristiques de la race du Cheval Miniature Français
 
Recenser les animaux présents sur le territoire français par le biais des Commissions d’Inspection à Titre Initial et des Commissions de Reproducteurs avec Qualification

Evaluer et sélectionner les reproducteurs de la race Cheval Miniature Français (intérêt de la sélection génomique) en établissant des grilles de qualification les plus conformes possibles aux caractéristiques de la race Cheval Miniature Français

Préserver la diversité génétique, encourager le phénotypage des populations, améliorer le cheptel par des plans de croisement, maitriser la consanguinité ; engager une réflexion prospective sur ces sujets dans une vraie philosophie d’élevage.

S’assurer de la mise en œuvre de tous les enregistrements (certification de parenté, contrôle des performances..), participer au traitement des données, à la tenue du livre généalogique des origines et à l’émission des documents d’identification.

Veiller à la diffusion, au partage et aux échanges de données zootechniques (généalogiques, performances, évaluation génétique) avec organisme tiers et entre administrés.

Etablir une liste d’éleveurs, les faire adhérer à une charte de qualité dans laquelle aucune discrimination à l’encontre d’un autre éleveur ne s’observera. Faire adhérer les propriétaires de Chevaux Miniatures à la Charte de Protection du Cheval Miniature Français.

Organiser des rencontres informatives, culturelles, sportives ou scientifiques entre amateurs, professionnels, membres et éleveurs dans le but de développer la qualité de l’encadrement et du relationnel entre l’homme et l’animal.

Réaliser des études éthologiques, vétérinaires ou statistiques sur la race du Cheval Miniature.

Organiser des Concours d’élevage ou manifestations susceptibles de participer au développement de la race.

Défendre et protéger la spécificité équine de cette race vis-à-vis de tiers.

Offrir par le biais associatif : des Services, du Conseil, de la Formation permettant de se diriger vers les objectifs de sélection et de conservation de la race Cheval Miniature Français.

Promouvoir la connaissance et le développement de la race du Cheval Miniature en France et en Europe en faisant connaitre son patrimoine génétique et son programme de sélection conforme à l’esprit de la filière équine.

Aider de ce fait à la réputation et au développement économique du cheval Miniature Français