Le Trotteur de Sport
Association Française du Cheval Miniature
Association pour la promotion, la protection et la reconnaissance du Cheval Miniature en France
plan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entraînement d'un mini-trotteur de sport

..............Fort de mon expérience d'entraîneur de trotteurs pour les courses, j'ai souhaité pouvoir appliquer, il y a 3 ans, les mêmes bases avec des chevaux miniatures.

..............En premier lieu, il fallait trouver le cheval : NEAT STEP, mon étalon de 8 ans, 77 cm, petit et très musclé. Un sulky adapté : le "Fly Kit" et pour finir un harnachement solide, adapté mais léger. Les mêmes pratiques de débourrage ont donc été appliquées idem ses grands frères avec succès et facilité.

..............Ensuite, il m'a semblé juste de diviser le travail de mon cheval miniature par 4 par rapport à ses grands frères, ce qui se résume à faire effectuer à Neat Step entre 2 et 3 kms par jour, pour lui donner du souffle et muscler progressivement son coeur. Au bout de 15 jours, la distance a été multipliée par 2, toujours au petit trot régulier sur piste en herbe

..............Il travaille aujourd'hui sur 8 à 10 kms toujours au trotting avec parfois des bouts vite sur 100 mètres. Neat Step adore cela et devient même bon "mini-trotteur" au point qu'il améliore seul sa vitesse de pointe au fur et à mesure des entraînements dit "de travail à l'américaine". Il faut entendre par là, plusieurs mini-séances de travail réparties sur plusieurs heures.

....ATTENTION : Pour arriver à des performances, votre cheval doit impérativement :
...........- être agé de 3 ans minimum
...........- être en bonne condition physique, ni trop gros, ni trop maigre
...........- posséder de bon pieds, parés et graissés régulièrement
...........- de bons aplombs lui permettant d'effectuer un travail sans aucune souffrance
...........- vérifier ou faire vérifier l'état de la bouche et dents de votre cheval afin qu'il ne soit pas blessé par le mors qui doit être impérativement adapté au cheval miniature
...........- s'assurer que votre cheval possède une alimentation équilibrée pour un travail : 11 à 13 % de protéines, vitamines et oligo éléments indispensables dans sa ration, ainsi qu'un peu de foin de très bonne qualité et surtout exempt de poussières
..........- enfin, vérifier régulièrement l'état de santé et de forme de votre cheval avant et après chaque séance de travail (essousslement, fréquence cardique, état des membres) : votre cheval doit rentrer au boxe sec, non essoufflé, avec une fréquence caridaque dans des valeurs normales, les membres doivent être tièdes avec une chaleur égale.

Matériel du Mini-Trotteur

..........- Un sulky : le Fly-Kit est idéal pour son poids réduit, sa robustesse et la répartition de la charge.
..........- Un harnais léger sans le dispositif de reculement avec enrênement adapté à la taille de votre cheval
(disponible aux USA, mais prendre le moins cher suffit)
..........- Des protections pour les pieds et membres de votre cheval : bottines pour les postérieurs, cloches pour les antérieurs, peu onéreux aux USA, mais néanmoins indispensables.

..........Avec ces quelques lignes, je souhaite vous avoir convaincu d'utiliser votre cheval miniature dans une nouvelle discipline : "le trotteur miniature".
..........En effet, même si votre cheval n'est pas un top aux "Modèles et Allures", il peut tout comme Neat Step, être : Champion de Hollande 2004, d' Europe 2003 et 2004 de driving ou roadster !!!

..........Aux USA, des courses sont régulièrement pratiquées sur pistes sablées et les chevaux miniatures adorent cela. Ils s'y prêtent volontiers ce qui leur permet d'obtenir une belle silhouette et musculature.

Mes souhaits pour le futur

- Voir se développer le nombre de minis-trotteurs
- organisation de courses en public
- inscription de records officiels en temps sur une distance

 

Article de Monsieur Thierry RAHAULT - Haras de Germigny et membre de MHCEurope
E-mail:
thierry.rahault@free.fr
 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

: