..........Le Cheval Miniature, doux, affectueux, intelligent, avec le caractère d'un grand cheval, est un merveilleux compagnon pour toute la famille. Avec sa petite taille il est un partenaire de jeu particulièrement apprécié des enfants.

STANDARD de la RACE

.......... - Impression générale : petit, sain, équilibré, possédant toutes les caractéristiques de bonne conformation requises dans les autres races. Raffinement et féminité chez la jument. Hardiesse et masculinité chez le mâle.
........... L'impression générale doit être celle de la symétrie, de la puissance, de l'agilité et de la vivacité. Bien que le but de la race soit de produire le plus petit cheval parfait, la préférence dans le jugement devra aller au modèle le plus harmonieux, le plus homogène en morphologie et en allure et, seulement à aspect équivalent, préférer in fine la plus petite taille entre deux ex-aequo éventuels.
........... En fait, rechercher la plus petite taille, mais jamais au détriment du modèle.

..........- Taille : ne doit pas dépasser 89,5 cm au garrot.

..........- Tête : doit être en proportion de la longueur de l'encolure et du corps. La tête doit être large avec des yeux proéminents, bien écartés. Comparativement, la distance doit être courte entre les yeux et les naseaux. Le profil peut être droit ou légèrement concave en dessous des yeux.
............Naseaux larges, propres et délicats.

..........- Oreilles : moyennes, dressées, alertes, avec les pointes s'incurvant délicatement à l'intérieur.

......;...- Gorge : Propre et bien dessinée, permettant une ample flexion de la tête.

..........- Encolure : flexible, élégante, en proportion du corps et du type, délicatement recouverte par la crinière.

..........- Epaule : Longue, bien descendue et bien ouverte, permettant des allures libres et dansantes ainsi qu'un port alerte de la tête à l'encolure. Avant-bras bien musclés.

..........- Corps : Bien musclé, avec de l'os et de la substance. Equilibré et bien proportionné.
........... Dos court et reins en relation avec la longueur de la ligne du dessus.
........... Passage de sangle profond, ventre et flancs en bon état.

..........- Arrière main : Longue, hanches bien musclées ; le dessus de la croupe se situant à la hauteur du garrot. L'attache de la queue se situant ni trop bas, ni trop haut mais dans la prolongation naturelle de la croupe.

..........- Jambes : Bien droites et parallèles lorsque vous les regardez de face ou de dos. Bien droites et formant un carré lorsque vous les regardez de profil, avec les sabots pointant en avant. L'inclinaison des pâturons doit être de 45° et rester harmonieuse, sans changement d'angle entre le sol et les sabots. Les pieds doivent être ronds et compacts, parés le plus court possible pour un cheval non ferré. Allures fluides et unies en découlent.

..........- Robe : Toutes les robes ou marques, ainsi que toutes couleurs d'yeux sont acceptées.
........... La crinière doit être lustrée et soyeuse, le poil lisse et brillant.

.........- Disqualification lors d'un show : Plus de 89,5 cm, toutes infirmités congénitales ou tares, consanguinité directe. Les plaies ou atteintes temporaires ne défigurant pas l'allure générale du cheval, ne sont pas pénalisées à condition qu'elles ne dérangent pas l'action de celui-ci.

 

Association Française du Cheval Miniature
Association pour la promotion, la protection et la reconnaissance de la race en France
plan