Voici l'heureuse histoire d'un mini. Pourquoi ne pas raconter votre coup de coeur pour votre petit cheval ?
Tous vos articles seront les bienvenus et nous les publierons dans la rubrique "mon mini et moi". A vos crayons !
Article paru dans le bulletin de l' AFCM n° 23 en 2002
Association Française du Cheval Miniature
Plan
 

 

" LE FABULEUX DESTIN D' UN PETIT POULAIN"

.........."Je m'appelle Joy's Adam, je suis né le 27 Février 1997 et je mesure 89 cms au garrot.
..........Celui qui allait devenir mon maître avait toujours rêvé de posséder un cheval, mais pour cela il fallait un grand espace. Or, pas de grand espace, pas de grand cheval. Il ne pouvait donc que rêver !
..........Mais un jour, mon futur maître apprend sur une revue qu'il existe un championnat de chevaux miniatures à Deauville, aux Ets Elie de Brignac, en juillet 1997. Il s'y déplace, y rencontre des personnes qui l'encouragent à en acquérir un, et l'invitent à découvrir l'attelage : Bernard, Dominique, Jean-Pierre avaient déjà tous des chevaux comme moi, et même des plus petits.

......C'est ainsi que le 28 février 1998, je quitte mon lieu de naissance et me retrouve dans un joli enclos à mon échelle, chez mon nouveau maître Monsieur Gérard. Je ne connaissais pas bien les être humains, et lui, apparemment, ne connaissait absolument pas les chvaux.
..........Il s'est mis à me promener en longe, dans le chemin qui jouxtait sa maison et nous avons fait progressivement connaissance,. Lui, il sait parler aux (A)dames.
..........Puis un jour, il m'a mis une sellette et des longues rennes et m'a appris à tourner à droite, à gauche, à m'arrêter, reculer, etc... Sa voix m'est devenue familière et j'ai vite compris ce qu'il attendait de moi. Je dois dire que tout cela s'est fait en douceur. Lui, il sait vraiment parler aux (A)dames.
..........Pour la peine, il m'a offert une charrette à 2 roues... Enfin, il s'est offert à lui, une charrette à 2 roues, parc' qu'en réalité c'est moi qui la tire.
..........Et voilà qu'un jour il me fait tout beau, me place entre les brancards et nous voilà partis en balade, tout naturellement dans un chemin de plaine, au petit et grand galop. Vous pouvez me faire confiance : pour la première fois, je l'ai vu s'accrocher mon petit père.
..........Quant à moi, cela me plaisait et je me défoulais. Il a fallu renforcer la charrette et les roues.
..........Un autre jour, il installe confortablement sa petite-fille Fiona, de 1 an, dans un landau à 2 roues, et m'attelle ...... au landau. Bien sûr, il me tenait en longe à la tête avec une grande vigilance, mais quelle responsabilité pour moi. Nous sommes partis nous promener bien gentiment, mon maître, Fiona (aux anges), et moi.

..........En 2001, bonne idée, il se procure une charrette à 4 roues, afin de pouvoir emmener en promenade ses petits-enfants, sans que j'ai à les porter sur mon petit dos.
..........Pour vous donner un exemple, en juin 2002, j'ai transporté une mariée, son père et mon maître qui menait 230 kgs au total. Je ne suis pas un rigolo !!
..........Bien sûr, c'était du plat et sur 300 mètres seulement. Mais cela faisait tellement plaisir de voir tous ces gens surpris, venir me donner des caresses et me féliciter.

 

 

 

 

 

 

 

 

..........En juillet 2002, nous sommes allés au septième championnat de France de chevaux miniatures et avons disputé "le parcours d'attelage" avec la voiture à 4 roues : à mon actif, une seule faute sur les 6 obstacles, dont un gué, mais le meilleur temps ! On n'était pas là pour amuser la galerie !
..........Je peux vous dire que j'avais des copains à Elie de Brignac qui étaient capables de faire des tas de trucs extra. Il y en a un qui saute un obstacle de 1m05 et qui mesure 89 cm, comme moi. Personne n'arrive à le battre pour l'instant (mais je vais peut-être m'entraîner). Un autre a été dressé à faire des figures de Haute Ecole comme le "piaffer", des "appuyers", et d'autres figures que j'ai oubliées tellement c'était splendide et tellement de jolies juments si bien toilettées qui me faisait tourner la tête. "Mon manège à moi, c'est ça" !

..........Alors moi, tout petit Joy's Adam, 89 cm au garrot et 70 kg tout mouillé, je tiens à remercier les membres du bureau de l' AFCM qui se battent pour que nous, les chevaux miniatures, soyons reconnus par les Haras Nationaux en 2003.

........."Et j'en profite, puisque j'ai la parole, pour dire toute ma reconnaissance à mon maître pour tout ce qu'il m'a appris et pour le remercier de me traiter en véritable cheval."

............................................................................................Adam's Joy,
Petit cheval devenu grand, pas trop dans la taille, mais beaucoup par ailleurs.