Plan

LE HARAS DU PIN
Baptisé «Versailles du cheval»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..........Le Haras National du Pin demeure le symbole équestre de la volonté royale de Louis XIV.

..........Première véritable architecture équestre, le Haras du Pin s'inscrit dans un écrin de verdure de plus de 1100 hectares. Ce joyau des Haras nationaux, surnommé le "Versailles du cheval", a été créé selon les plans de Jules-Hardouin Mansart en 1715, et l'agencement des avenues et des jardins, confié aux élèves de Le Nôtre. Les derniers bâtiments furent édifiés en 1908.
......... Instaurée par Colbert en 1665, l'administration des haras royaux avait pour vocation le renouvellement des chevaux de remonte pour les besoins de guerre, l'amélioration et la sélection des races équines. Le Haras du Pin fut le premier des haras royaux construits entre 1715 et 1730.
..........Fleuron de la région Normandie et de l'ORNE, le Haras du Pin est le berceau de trois races: le pur-sang anglais, le trotteur français et le percheron.
......... Non seulement monument historique, le Haras National du Pin est aussi une entreprise publique au service du cheval et du savoir faire.

Au XXIème siècle, les Haras Nationaux, établissement public administratif, s'organisent pour promouvoir la filière hippique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..........Aujourd'hui, les Haras Nationaux poursuivent au Pin quatre objectifs :

..........- 1 : Apporter des services aux éleveurs et à tous les détenteurs de chevaux

..........- 2 : Proposer du conseil et de l'expertise au profit des services des collectivités.

..........- 3 : Former en interne les personnels des Haras nationaux et proposer en externe des formations et des stages comme l'attelage avec Louis Basty ici présent avec ses élèves et les agents . L'attelage, l'équitation , la sellerie, la maréchalerie et toutes les activités de reproduction équine sont enseignés au Haras national du Pin.

..........- 4 : Renforcer une ouverture aux manifestations hippiques : lors des nombreux concours:

..................... - d'attelage dont le concours international le week end du 14 juillet,
......................- de complet,
..................... - de saut d'obstacles,
..................... - d'élevage
..................... - et avec "Haras du Pin tourisme", accueillir le public lors des visites guidées ou encore assister aux «nouveaux jeudis du pin» jusqu'en septembre, et découvrir le superbe espace découverte de l'écurie numéro 1.

................ Laissez-vous tenter par un univers original pour flâner, apprendre selon vos désirs ou juste savourer un lieu fort d'une identité équestre à la hauteur de ce qu'est le Haras du Pin «Versailles du cheval»!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


................ Au total, le site du Pin c'est aussi plus de 230 chevaux, dont un quart d'étalons et près de 1000 juments saillies ou inséminées. C'est aussi une entreprise d'environ 100 personnes.

................ N'hésitez pas a les rencontrer et a vous rendre dans l'Orne pour découvrir le plus beau haras de France.

.............................................................................................. Le Directeur opérationnel
...............................................................................................Franck LE MESTRE

 

 

Cliquez ci-dessus......................................