Le Cheval Miniature
 

Conclusion

..........De près ou de loin, les ancêtres du Cheval Miniature ont les mêmes origines, intégrant du sang shetland à divers chevaux de type plus léger. La fixation des races se fait par sélection et croisement des plus petits spécimens de chaque souche entre eux.
..........L'Association Française du Cheval Miniature se propose de recenser tous les spécimens présents sur le territoire national ainsi que leurs descendants nés en France et acclimatés à notre biotope.
;;;;;; .Nous valoriserons cet animal dans sa spécificité équine et il ne saurait être question de le considérer comme un "gadget vivant" sans la
vie affective et le support minimal d'hygiène et de soins requis par toute race équine.

.........Ainsi, nous privilégierons le développement du Cheval Miniature en France selon 3 critères fondamentaux :

..........1) - la morphologie des sujets : beauté, taille en-dessous de 89.5 cm (ou 35.2") au garrot, harmonie des critères physiques selon le standard de race, perfection des aplombs.
..........2) - le caractère : vitalité, sociabilité et capacité de coopération avec l'homme.
..........3) - la santé : bonne condition générale (ni trop gros, ni trop maigre), sans signes aucuns de pathologie ni de souffrance.

..........Nous espérons que tous les amateurs sérieux et éleveurs passionnés sauront nous rejoindre sur de telles orientations.


Les pièges commerciaux à éviter

........1) - Les vendeurs :

........Un certain nombre de maquignons et autres revendeurs peu scrupuleux, profitant de l’action médiatique de notre Association, se sont
« rués » sur ce qui était petit et rentrait dans la catégorie des équins.
....... Profitant de la taille réduite des bébés shetlands, des mini shetlands, ces deux races se sont vues affublés du nom de Cheval Miniature ou Poney Miniature. Le terme de « Miniature », rajouté au nom de poney, amène une totale confusion auprès des acheteurs.
.......Ces mêmes animaux se vendent à des prix élevés et totalement injustifiés, relevant de l’escroquerie. Toujours dans l’esprit de vendre n’importe quoi à des personnes non informées, ces mêmes vendeurs affirment que ces chevaux, dits Miniatures, ne grandiront plus, alors que les foals (poulains âgés de 6 à 7 mois) et mesurant déjà 75 cm au garrot, par exemple, continueront à grandir jusqu’à l’âge de 5 ans, dépasseront peut-être la taille standard des Minis adulte, (89,5 cm), et prendront, qui plus est, leur allure définitive de Shetland.
........Certains affirmeront également qu’un balcon, une terrasse ou un garage sont suffisants. Faux, bien sûr.

........Alors soyez circonspects et prudents lorsqu’on vous parle de Chevaux Miniatures.

........En règle générale, ils doivent avoir des papiers d’origines, sur lesquels vous retrouverez la traçabilité de leurs origines, sous forme d’abréviations codées en initiales

........exemples : A.M.H.A... : American Miniature Horse Association
................... . - A.M.H.R. ...: American Miniature Horse Register
..................... - B.M.H.S. ...: British Miniature Horse Society
..................... - B.M.H.R.... : British Miniature Horse Register
..................... - S.P.S.B.S.. : Shetland Pony Stud Book Society
..................... - B.S.P.P.S.. : British Spotted Pony Society
.................... .- N.M.P.R.S. : Nederlands Mini Paarden Registratie Stambo

.......Si vous souhaitez en savoir plus sur ces abréviations n’hésitez pas à contacter l’Association qui vous éclairera.

........2) - Se méfier tout particulièrement des sites commerciaux d'élevages de Shetlands et mini Shetlands en France et en
Grande Bretagne,
qui intègrent un Cheval Miniature dans leurs effectifs (en règle général, un étalon), et qui proposent à la vente toute la production de cet étalon avec des poulinières Shetlands et mini Shetlands sous le label de " Cheval Miniature ".
........Le Shetland de base amélioré en finesse, se trouve ainsi propulsé à un prix qui n'est pas le sien, et très souvent dépasse la taille requise
du fait de l'apport génétique immédiat du Shetland.

........3) ATTENTION le n° SIRE des Haras Nationaux, à Pompadour, n’est pas une garantie de la spécificité du Cheval Miniature.

........C’est une obligation pour tout équin, d’avoir un numéro d’identification auprès des Haras Nationaux, en conformité avec la loi du
3 août 1997, décret n° 76352. Rien de plus.

........4) - LES AUTRES PIÈGES peuvent venir d'associations, agences où syndicats récemment créés qui proposent leurs services:

..................... - à la gestion d'effectif, sous forme de papiers délivrés.
.....................
- qui garantissent toutes transactions de négoces au sein de leurs organismes

.........Certains de ces groupements, récemment installés, ont sans aucune honte copié de nombreux points existant à l' AFCM depuis 1996. (nos documents d'inscription des adhérents et chevaux, notre mode de fonctionnement, nos développements de textes de l'AFCM sur les origines, etc....).

........ .............................;;;.......... Il ne faut pas oublier que la seule obligation réglementaire est :
.................................................... le N° Sire et le transpondeur ( délivrer par le Ministère de l'Agriculture).

.........Tout papier, correspondant à un pedigree, délivré par un groupement n'à d'autre valeur que celle que l'on veut bien lui attribuer et qui
lui est attribuée.

.En l'occurrence, il est bon de rappeler que l'Association Française du Cheval Miniature (1996) est la seule association
à ce jour en France, ayant reçu un " avis favorable" des Haras Nationaux, en vue de l'agrément de la race, dossier
actuellement en cours de reconnaissance auprès du Ministère de l'Agriculture.

 

Vrai ou faux

.Les bruits qui courent sur les Chevaux Miniatures

........ Sont-ils fragiles ? Faux !

.........Ce sont, au contraire, des animaux qui ont besoin de grand air et qui ne doivent pas être enfermés de jour, car ils se protègent du froid par une fourrure très dense.
......... Pendant les nuits froides, un box et un toit seront, bien sûr, les bienvenus. Aux beaux jours, ils ne doivent plus être rentrés. Un abri ouvert leur permet de gérer eux-mêmes leur temps de repos et de rééquilibrage thermique. Cela leur permet de se couper du vent, du soleil ou de la pluie.

.........On les dit issus de « manipulations génétiques » ? Faux !

........ Cette race est le résultat de l’intervention de l’homme. Mais quelle race ne l’est pas ?
.........L’homme, depuis une quarantaine d’années, a fait reproduire les plus « réussis » de ses petits sujets. Doit-on appeler cela de la manipulation génétique ? Non, il s’agit de sélection génétique.
.........Il est vrai qu’au départ de la constitution de la race, les mêmes courants de sang se retrouvaient fréquemment du fait du petit volume du cheptel existant. Cela donnait lieu à des
«inbreedings » (consanguinité).
........ Ce n'est plus le cas depuis une dizaine d’années : près de 9000 Chevaux Miniatures naissent chaque année aux USA, et quelques 86000 chevaux miniatures sont inscrits au Stud-Book américain.
.........
De nos jours, le standard de la race est bel et bien fixé, avec de surprenants résultats de beauté, alliés à une très petite taille pour certains.
......... Le Cheval Miniature n’est pas sorti d’une éprouvette qui aurait bouilli sur le feu, avec la pratique de "réductions chromatiques" ; c’est le fruit de plusieurs dizaines d’années de recherches patientes, émanant d’éleveurs ayant investi beaucoup de temps et d’argent dans cette longue recherche. Ceux-ci ont sélectionné, au fil des années et des générations, les morphotypes qui se rapprochent le plus du Cheval Miniature.

plan

Le Toy-Horse

..........Le Miniature Anglais, dit "Toy-Horse" et le Miniature Américain ont, en fait, les mêmes souches historiques. C'est un mélange de sang anglais des shetlands, avec le sang des chevaux
de mines hollandais (les Pit-ponies : apport de Gotlands, de Welshs, eux-mêmes issus du Tarpan,
qui est considéré comme l'ancêtre de toutes les races de type léger actuellement vivantes.

..........Le vieux continent est, en fait, le berceau de leurs racines communes.
......... On retrouve trace de petits chevaux à la Cour Royale d'Angleterre, au 16ème siècle, où
ils étaient élevés pour l'agrément et le plaisir des petits Princes.
..........On note en 1865, dans un journal anglais, le "le Gentleman's Magazine", l'arrivée en Angleterre d'un petit étalon noir de 76 cms en provenance du Bengal, lequel aurait joué un grand dôle dans le rapetissement de la race.

.......... Le Toy-Horse, quant à lui, est le nom qu'à donné l'éleveur ADORIAN à sa propre production. Par extension, tous les produits anglais sont actuellement appelés Toy-Horse, notamment les chevaux issus de croisements entre Falabellas et Mini-Shetlands.
.........

 

Le Falabella

..........Une partie des chevaux Andalous, amenés puis abandonnés par les Espagnols au 16ème siècle sur le continent Sud Américain, sont retournés à l'état sauvage.
..........Pendant quatre siècles, en s'adaptant à l'alimentation et à l'aridité du climat, les chevaux se sont reproduits sur de grands espaces en réduisant leur taille, tout comme l'ont fait leurs cousins des îles Shetland ainsi que bien d'autres espèces encore (Darwin, théorie de de l'évolution).

..........La famille FALABELLA, après avoir sélectionné et acquis de très petits chevaux indiens proportionnés, les a croisés avec de petits Shetlands, et autres petits équidés Européens, pour établir la race définitive portant son nom. L'élevage des falabellas est très extensif et se fait en pleine Pampa : ceci leur confère une nature rustique, un bonne capacité d'adaptation et un caractère très peu perverti par l'homme.
..........

 

Ses origines

.......... Les différents types de Chevaux Miniatures, dont vous aurez entendu parler et que nous rencontrons actuellement, sont :
..............................................- le Falabella - origine sud-américaine
..............................................- le Toy-Horse - origine anglaise
............................................. - le Cheval Miniature Américain - origine USA
............................................. - ainsi que quelques chevaux d'origines inconnues, répondant aux mêmes critères que ceux du Cheval Miniature.
..........Il faut savoir que toutes ces origines ont tendance à se mêler entre elles aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.Son utilisation

.........Son caractère, naturellement doux, en fait un remarquable animal de compagnie, avec les jeunes enfants notamment. Aux USA ils sont beaucoup utilisés avec les handicapés.
..........Bien souvent, des propriétaires de grands chevaux, "investissent" dans l'achat d'un Cheval Miniature pour leurs enfants. C'est, en effet, une merveilleuse école du "premier contact" avec le cheval. Ils apprennent ainsi à le soigner, l'entretenir, le nourrir et le choyer : en un mot, à devenir responsable.

..........Leurs premières armes d'équitation peuvent être effectuées sur ces Chevaux Miniatures, à condition que le poids porté ne dépasse pas 30 kgs et que le cheval ait terminé sa croissance (vers 3 ans).
......... Dès que ces enfants grandissent, ils peuvent apprendre à les atteler et c'est alors un grand moment de plaisir que d'atteler en promenade avec ses parents ou ses grands-parents.

.......... Le même Cheval Miniature aidera son propriétaire à laisser de côté tout stress, au retour de son activité professionnelle.
.......... En outre, le Cheval Miniature n'exige pas la même énergie et la même force que celles nécessaires au contact des grands chevaux. ;;;;;;;; Remarquez ainsi la facilité du côté relationnel : c'est un des puissants atouts de la race...................

Le Cheval Miniature Américain

..........Fin 19ème siècle, un certain nombre de ces petits chevaux Anglais et Hollandais, furent exportés aux USA et utilisés dans les mines de charbon Appalachees jusque dans les années 1950. Il faut attendre 1978 pour la création duStud-Book des Miniatures et l'apparition ainsi d'une race standardisée.
..........On constate donc que la dispersion mondiale des "Minis" a permis leur multiplication en nombre, principalement sur les deux Amériques, la Grande Bretagne et les Pays-Bas.
..........

Association Française du Cheval Miniature
Association pour la promotion, la protection et la reconnaissance du Cheval Miniature en France
 

Son aspect

C......B Regardez bien cette photographie et vous vous apercevrez que le Cheval Miniature est la reproduction parfaite du grand cheval, en proportions réduites.
.......... Dans son aspect, le Cheval Miniature doit être un cheval sain et bien équilibré, quelles que soient ses différentes souches historiques ou provenances territoriales.
.......... Il est puissant, raffiné et élégant, il est agile et possède une intelligence vive. Il doit mesurer moins de 89.5 cms (35"2) au garrot.
.......... Il peut avoir toutes sortes de robes (alezan, bai, apaloosa, pinto, crème, etc...). ........................;;;;;

..........

.