DEAUVILLE - 5ème salon organisé dimanche 9 juillet 2006 à l'Etablissement Elie de Brignac

Le Cheval Miniature rêve de reconnaissance

 

..... Le 5ème salon du cheval miniature de Deauville se déroulera le dimanche 9 juillet.
....;..L'occasion d'évoquer une race en quête de reconnaissance.

......"Je ne désespère pas d'avoir une réponse avant la fin de l'année".Dominique Laloum est présidente de l'Association du Cheval Miniature qui regroupe une soixantaine de membres, répartis entre la France et la Belgique et, quelque 1.200 à 1.400 spécimens équins. Depuis sa création en 1995, ceztte association s'active auprès du Gouvernement pour obtenir la reconnaissance de la race dite du "cheval miniature".

......Une étape a été franchie à la fin de l'année 2005 lorsque le stud-book de la race a été validée par les Haras Nationaux avec mention favorable. Aujourd'hui, le dossier concernant la reconnaissance de la race des Chevaux Miniatures est actuellement en cours d'instruction au Ministère de l'Agriculture.
......Mais qu'est-ce qu'un cheval miniature ? Et surtout en quoi est-il différent d'un poney qui lui aussi peut-être minuscule ?
......Dominique Laloum apporte les éléments de réponse : "Le Cheval Miniature ne doit pas dépasser 89,50 Cms au garrot. Mais ce n'est pas qu'une question de taille". Elle poursuit : "On peut très bien trouver des poneys de type Shetland qui ne font pas plus de 70 cm de haut. Il est impératif que le morphotype de l'animal corresponde à celui d'un cheval en réduction et que ce morphotype soit fixé. C'es-à-dire, que les caractéristiques du cheval en réduction se retrouvent à chaque nouvelle génération".


Demandez le programme

Déroulement des épreuves sportives du dimanche 9 juillet

......De 8 h 30 à 12 h : 11ème concours de modèles et allures, dans le rond de présentation.
......De 14 h à 17 h : activités jugées : Attelage, Parcours chronométré, Trec : parcours chronométré ; Dressage : longues rênes, haute école, etc ... ; Obstacle : entraînement et puissance. Les activités se dérouleront dans quatre paddocks différents délimités dans la cour A, cour principale de l'Etablissement Elie de Brignac, autour du rond de présentation.
......A partir de 17 h (environ) : Remise des trophées. Consécration du Mini d'Or, Mini d'Argent et Mini de Bronze.
......Lieu : Etablissement des Ventes Elie de Brignac (face à l'Hippodrome de la Touques) 32 avenue Hocquart de Turtot - 14800 Deauville.
......Tarif : Dimanche : 3 euros et gratuit pour les moins de 13 ans - buvette toute la journée et restauration rapide.

 

 

Un cheval
miniature doit
mesurer moins de
89.5 cms au
garrot et remplir
les critères de
proportions qui le
distinguent du
poney.

 

La Presse : LE PAYS d'AUGE - Mardi 27 Juin 2006
Bulletin n° 36

......"Les chevaux miniatures sont le fruit de trente années de sélections génétiques pointues par les éleveurs et nous attachons une grande importnce à que les élevages soient vigoureux et sains".
.......
Dominique Laloum rêve de voir, un jour, l'établissement Elie de Brignac, proposer des chevaux miniatures à la vente. "Ca m'muserait de le demander à Philippe Augier pour l'année prochaine".
......
En attendant, les animaux sont en vente dans les élevages, exactement comme les chiens. Il faut compter environ 5.000 euros pour une femelle et 2.500 euros pour un mâle.
...... A noter que vendredi 7 juillet dans le cadre de sa journée consacrée à l'Orne, le Cheval Miniature sera également à l'honneur sur l'hippodrome de Deauville-Claire-Fontaine. L'Association Française du Cheval Miniature proposera une présentation originale de quelques animaux que l'on retrouvera le dimanche à l'établissement Elie de Brignac. ...........................................................................................T.R.

 

 
Association Française du Cheval Miniature
Outre le concours d'élégance, les chevaux sont soumis à une série
d'épreuves sportives comme le saut d'obstacles.
Plan

......Et quelles sont ces caractéristiques ? "Lorsque l'on regarde un cheval, on s'aperçoit qu'il a de grandes jambes et un corps mince. Le poney, lui est composé pour moitié d'un corps et moitié de jambes. Sa tête est épaisse et son ensemble osseux et articulaire est épais et noueux. Les proportions du cheval sont, en gros, 1/3 pour le corps et 2/3 pour les jambes. Il faut que l'on retrouve cette proportion à échelle réduite dans le cheval miniature".
......
Dominique Laloum n'hésite pas à dénoncer les charlatans qui n'hésitent pas aux pires cruautés pour tromper le public. "Certains vendent des poneys ou des chevaux tondus à qui ils ne donnent pas à manger en les faisant passer pour des chevaux miniatures. C'est une honte ! Ces bêtes sont tout simplement malingres parce qu'elles sont maltraitées !"
.....
Dominique Laloum explique également que si le Ministère prend autant de temps à étudier le dossier de la reconnaissance de la race, c'est aussi pour ne pas tomber dans le piège des charlatans.