Association Française du Cheval Miniature
plan

d'informations croisées avec d'autres services disponibles tels que l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), le FFE (Fédération Française d'Equitation) HN (Haras Nationaux), sociétés de courses ou UNIC (Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval), les bases de données informatiques de ces organismes étant reliées les unes avec les autres.

Pour plus d'informations :
SIRE - BP 3 - 19230 Arnac-Pompadour
Tél : 05 55 73 83 83

..........Le catalogue des nombreuses publications éditées par le SIRE peut être demandé à l'adresse suivante :

Institut du Cheval - Département DEFI
15, rue Claude Bernard - 75231 PARIS Cedex 05
Tél : 01 44 08 18 65

..........Jusque là, l'identification n'était obligatoire que pour les chevaux en compétition officielle et pour les chevaux transportés. Désormais, elle est obligatoire pour tous les équidés. A tout moment de leur vie, quelque soit le lieu, l'identité du cheval peut être contrôlée, même au pré. Il convient donc que le document d'accompagnement suive le cheval en toute occasion. L'administration envisage d'ailleurs des contrôles inopinés notamment dans les salons afin de dresser quelques contaventions.

..........Cette nécessité nous amènera cette année à modifier notre protocole d'enregistrement des chevaux miniatures en vue de leur inscription au stud-book : celle-ci ne pourra se faire qu'après que l'association ait reçu une copie du document SIRE.
..........Les associations de race seront chargées uniquement de la gestion des pedigrees. Nous reviendrons ultérieurement sur ces nouvelles modalités.
..........Retenons encore que les seuls documents officiels reconnus par les Haras Nationaux sont le document d'accompagnement pour le cheval, et la carte d'immatriculation pour le propriétaire. ...............J-J. L.

ont mis en place dernièrement un nouveau SIRE (Système d'identification Répertoriant les Equidés) pour l'identification des chevaux.
.........Cet organisme est localisé à Pompadour en Corrèze. Le répertoire du SIRE recence actuellement 1.400.000 chevaux. C'est en 1975 que le SIRE première version fut créé, sous tutelle des Haras Nationaux. Il fonctionne aujourd'hui avec une cinquantaine de personnes et un budget de 20 millions de francs. Il gère actuellement 41 races comprenant les chevaux de sang, les poneys, les chevaux de trait, les ânes et quelques nouveaux venus comme les appaloosas ou les quater-horses.

.........L'activité principale du SIRE est l'enregistrement des naissances. Chaque année, l'enregistrement de 100.000 saillies sera suivi par l'établissement de documents pour plus de 55.000 nissances. Le SIRE est ainsi en relation avec 44.000 éleveurs répertoriés (est éleveur toute personne physique ou morale qui fait saillir une jument).

..........Outre cette activité première d'enregistrement des naissances, les Haras Nationaux confient au SIRE diverses missions : enregistrement et contrôle des relevés de signalement permettant l'établissement des livrets d'accompagnement du cheval, contrôle des documents des chevaux importés en France, comptabilité des registres et des enregistrements des équidés entre différents pays et publication des livres généalogiques (stud-books).

..........Par le système SIRE, tous les détails d'un cheval référencé, depuis sa première apparition sur un terrain de compétition jusqu'à son dernier indice de performances, sont à la disposition de tout un chacun. A ces renseignements, peuvent s'ajouter toutes les possibilités

Qu'est-ce que le SIRE ?

Article paru dans le bulletin de l' AFCM n° 19 de 2002
 

 

 

 

                  

DECLARATION DES LIEUX DE DETENTION