..........Parallèlement, à chaque âge, correspond le développement prioritaire d'un tissu et d'une région corporelle, comme chez tous les mammifères.

..........1ère année : développement des membres, de la tête et du cou.

..........2ème année : développement du thorax et de la poitrine.

..........3ème année : développement du bassin et de la croupe.

Poulain "bâti en descendant"

...........................Schématiquement :
.......
.Le développement en hauteur est en avance sur le développement en longueur, lui-même en avance sur le développement en largeur.
..........La croissance et le développement du poulain sont donc extrêmement rapides la première année, c'est pourquoi le poulain est exigeant vis-à-vis de la qualité de son alimentation et en particulier les protéines.

Source : "Croissance et développement du poulain" par M. CAPITAIN.
................................................................A.DUBOIS
Photos : élevage du Bouleau Argenté

Vitesse de croissance

..........Les poulains grandissent avec des alternances de ralentissement et d'accélération de vitesse de croissance variables selon les conditions du milieu et les individus.

..........De façon générale :

..... - de la naissance à 3 mois, cette période correspond à la phase croissance maximale que connaîtra le poulain de toute sa vie : soit environ 30 % de sa taille à la naissance.

.....

Développement des tissus :
1/2 heure après la naissance
Poulain de 3 semaines

;;- de 3 mois au sevrage : la vitesse de croissance diminue en même temps que la production laitière de la mère diminue et que le poulain passe d'une alimentation essentiellement lactée à une alimentation mixte.

...- du sevrage à 1 an : c'est la phase de croissance dite compensatrice qui peut aller jusqu'à 15 mois chez certaines races.

..........Après un an, la vitesse de croissance diminue progressivement jusqu'à l'âge adulte avec, toutefois, un sursaut de croissance au moment de la puberté.

Article paru dans le bulletin de l' AFCM n° 12 de 1999

;;;;;;;;;Cependant, chez des animaux placés dans des conditions optimales de milieu, ces différentes phases seraient indiscernables.

.......... De la naissance à 18 mois, la hauteur à la croupe progresse plus vite que la hauteur au garrot. Le poulain est "bâti en descendant".

..........Ensuite, la hauteur au garrot s'accélère pour arriver à l'âge adulte, à un cheval sensiblement horizontal.

 
Association Française du Cheval Miniature
plan

 

 

 


De l'évolution du poulain ...
.