plan

Role de la jument dans les relations homme poulain

..........Je vous livre tel quel le résultat d'une expérimentation récente du CNRS, qui enfonce peut être des portes ouvertes pour certains, mais qui a le mérite d'avoir codifié la méthode. Le but est de connaître le role de la mère dans l'apprentissage du poulain aux manipulations courantes.
......... L'éducation du poulain a été realisée sur quatre epreuves: mise du licol, pansage, marche en main, prise des pieds. Dans tous les cas, l'expérimentateur a essayé la méthode douce par adhésion du poulain et mise en confiance, seulement en cas d'échec a fini par la contrainte.
......... Deux lots ont été constitués : le premier les démonstrations ont été faites sur la jument en présence du poulain, le second les manipulations ont été faites directement sur le poulain. Dans tous les cas, les poulains dont la mère a été manipulée avant le poulain, ont plus vite acquis l'opération et l'ont mieux mémorisée surtout pour la pose du licol et la marche (observation ou confiance du poulain devant l'attitude de sa mère ?).
;;;;;;;;; Par contre (et c'est peut être là le plus intéressant) toutes les juments qui lors des manipulations ont eu des réactions négatives lors des tests, nécessitant la contrainte, ont eu des poulains qui ont tous échoué aux manipulations par la douceur et la confiance.

Conclusion de l'expérimentateur :

........Veiller à effectuer les premières manipulations du poulain dans la sérénité, si possible en les réalisant sur la mère au préalable. Je rajouterai que pour les minis qui sont souvent très manipulés cela ne pose généralement pas de problèmes mais cela peut toujours aider.

..............................................................Hervé LECLERCQ - Vétérinaire / Membre de l'AFCM - septembre 2007

 
ETHOLOGIE
Association Française du Cheval Miniature