Association Française du Cheval Miniature

 

 

....;;HOMME DE

..................CHEVAL,

 

....;;HOMME DE

.......;;. .......COEUR !

_______________________

 

 

_______________

 

Monsieur Henry NOETINGER - Homme de Coeur
Article paru dans le bulletin de l' AFCM n° 4 de Septembre 1997
plan
 

..........M. Henry NOETINGER a bien voulu honorer de sa présence notre manifestation et nous parler de son expérience.
..........Nous l'avions convié à plusieurs titres :

..........D'abord parce qu'il est pionnier en France en matière de chevaux miniatures. En effet, il peut se prévaloir d'avoir connu de près Julio César FALABELLA, crétaeur de la race qui porte son nom. Il y a plus de vingt ans, ce dernier a cédé lors de son voyage en Europe, quelques chevaux à M. NOETINGER. Celui-ci a défendu avec passion, auprès du monde du cheval et du grand public, la valeur de ces petits chevaux.

..........Homme de cheval, l'ancien Cadre Noir de Saumur a dressé ses miniatures comme ss grands chevaux, les mettant aux Pas d'Ecole et de
Haute-Ecole.
..........La prestation que nous avons vue fut édifiante. Nous sommes tous d'accord pour dire que l'on peut tout faire avec un mini, mais en dehors du soin porté avec amour à nos protégés et des jeux que nous pratiquons, qui peut le prouver. Le dire est une chose, le faire en est une autre. M. NOETINGER, sans nous donner de leçon, nous en fit une démonstration magistrale.

..........Homme de coeur, car dans son Oeuvre de bienfaisance, ses chevaux furent mis à disposition des enfants déshérités pour leur rééducation et leur réadaptation.

..........C'est dire que le lien affectif et stimulant de ces miniatures a été vite compris et mis en avant par lui, en développant la spécificité de ces animaux dont nous reparlerons encore.
..........Décidément, en bien des domaines, M NOETINGER nous a montré la voie et nous lui sommes reconnaissants d'avoir encouragé
l' AFCM dans ce sens.
..........Aujourd'hui, nous sommes un peu plus nombreux et nous pourrons défendre la race et la développer de façon non anecdotique.

.........Pour sa sympathie, son enthousiasme au service des minis et de leur usage, il n'y a qu'un mot :

MERCI MONSIEUR !